2005 corrigé :La migration des oies sauvages

corrigé

 La migration des oies sauvages

Elles s’étaient rassemblées dans une agitation sacrée, jetant des cris et battant des ailes, poussées par un mouvement incontrôlé. Depuis quelques semaines déjà, elles s’entraînaient à de longs périples pendant lesquels elles trompaient leuranxiété de partir. Ce qu’elles voulaient, c’était se donner un long congé au soleil avant de revenir dans ces régions ennuyeuses, pour y bâtir leur nid et assurer leur descendance. Elles connaissaient la dureté épuisante du voyage. Elles étaient conscientes que beaucoup ne survivraient pas, tuées par les chasseurs, dévorées par les requins ou assassinéespar les éperviers qui suivraient inlassablement leur migration.

Henry de Montherlant« Les Célibataires »

 

difficultés

 

  • se rassemblées : participe passé du verbe pronominal « se rassembler » qui suit la même règle d’accord que le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir : l’accord se fait en genre et en nombre avec le COD placé avant le verbe « s’ » qui remplace « oies » et poussées : sont des participes passé l’un employé avec l’auxiliaire être et verbe pronominal, l’autre éloigné dont l’auxiliaire peut être sous entendu et qui tous deux s’accorde au féminin pluriel avec « elles » qui représentent les oies.
  • lesquels : pronom relatif composé représente les périples un nom au masculin pluriel.
  • anxiété : sentiment au singulier qui est une vive inquiétude née de l’incertitude d’une situation comme celle de partir au loin.
  • leur nid et leur descendance : on considère que chaque oie femelle va bâtir un nid pour sa descendance d’où le choix du singulier.
  • tuées, dévorées et assassinées : ces participes passés pris comme adjectif qualificatif dont l’auxiliaire être au conditionnel présent est sous-entendu s’accorde au féminin pluriel avec « elles » qui représentent les oies.
{jcomments on}

 

 

 

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33