2010 corrigé : La crise économique des années 30

Vous êtes ici > histoire > conflits et révolutions au xxe siècle > 2011 corrigé: La crise des années 30

Introduction

Pendant l’entre-deux guerres (1918-1939), l’économie mondiale avait retrouvé la prospérité de 1913. Mais en 1929, éclatait aux USA, une crise financière qui aboutit à une crise économique et sociale mondiale. Le chomâge, la misère, les antagonismes sociaux, s’étendent. L’économie dirigée et l’intervention de l’état s’imposent donc notamment aux USA.

 

Développement

La « crise de 1929 » apparaît comme une catastrophe économique.

Entre 1929 et 1932, la production industrielle mondiale recule de 40%.

Aucune crise antérieure n’a entraîné de chute aussi profonde. Les prix des produits agricoles baissent désespèrément : aux USA le boisseau de blé chute de 148 cents en 1929 à 44 cents en 1932. Il en est de même pour le coton, le caoutchouc. Les farmers endettés sont chassés de leurs exploitations. Le malaise paysan est le même en France.

La crise entraîne la destruction massive d’emplois dans le secteur secondaire. Dès 1932, on compte 30 millions de chômeurs dans le monde. Ceux – ci, privés de ressources, sont obligés de quitter leur logement et réduits à la mendicité.

La production, hier considérée comme le levier de la croissance et du progrès social, devient une malédiction:des stocks gigantesques sont détruits : (lait et fruits aux USA, café au Brésil, viande en Argentine.....), alors que des millions de gens ne peuvent acheter les produits les plus indispensables. Les villes regorgent d’affamés.

On assiste aussi à une baisse des échanges mondiaux. La crise affecte, en effet, à la fois la valeurs des transactions , et le volume des marchandises échangées. La valeur du commerce mondial diminue de plus des deux tiers entre 1929 et 1932.

La seule tentative mondiale de concertation pour faire face à la crise et sauvegarder la solidarité internationale a été la conférence de Londres de juillet 1933 regroupant 66 pays. Mais elle échoue du fait des USA, Roosevelt ne souhaitant pas se laisser lier les mains par un accord international et voulant régler le problème au plan national.

En campagne pour les élections présidentielles de novembre 1932, le Démocrate Franklin D. Roosevelt s’entoure d ’amis, de politiciens et d’universitaires. Vainqueur, il propose au peuple américain un « New Deal », une nouvelle répartition des chances entre les catégories sociales. Il pense d’abord à sauver les banques menacées de faillites et dès juin 1933, ce « banking act » réorganise le système bancaire en assurant entre autres les sommes déposées contre le risque de faillite.

Pour lutter contre le chômage, plusieurs administrations fédérales (civil works, administration works progress administration) embauchent jusqu’à sept (7) millions de personnes auxquelles elles versent un salaire décent. Elles sont employées notamment dans de grands travaux comme la construction de routes, de barrages, d’usines d’armement...

La suspension de la convertibilité du dollar en mai 1933 puis sa dévaluation de 41% en Janvier 1934, se traduisent par un accroissement de la masse monétaire, donc des prix et un allègement de l’endettement pour les agriculteurs notamment.

 

Conclusion

La crise économique de 1929 a donc été un véritable désastre pour l’économie mondiale.

Les USA sortent du « New Deal » profondément transformés. Ainsi à leur prospérité éclatante mais fragile des années vingt, s’oppose une vaste régénération qui leur permet, à la veille de nouvelles épreuves, de retrouver confiance et optimisme.

 

alt

 

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33