2019 : Compétences méthodologiques (7 points) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Yaye Sadio   
Lundi, 16 Septembre 2019 12:59

 

Le système ABO comprend quatre groupes sanguins notés A, B, AB et O. Lors d'une transfusion sanguine, la connaissance du groupe sanguin est nécessaire pour éviter les accidents dus à l'agglutination des hématies du donneur dans le plasma du receveur. Lors d'un accident de la circulation, quatre blessés dont le chauffeur ont perdu une quantité importante de sang. A l'hôpital, le médecin cherche à déterminer le groupe sanguin des blessés 1, 2 et 3. Le chauffeur qui est du groupe O, comme indiqué sur son permis de conduire numérisé, a immédiatement bénéficié d'une transfusion sanguine. Le document 1 indique les résultats des tests réalisés par le médecin sur les blessés 1, 2 et 3.

 

alt

 

1. En partant de l'analyse des résultats indiqués dans le document 1 et d'un raisonnement rigoureux détermine le groupe sanguin de chacun des blessés l, 2 et 3. (3 points)

 

2. Deux types d'hématies sont mis chacun en présence de la même catégorie d'agglutinines (anticorps). Le document 2 indique le résultat obtenu.

 

 

alt

 

A partir du document 2, explique les phénomènes d'agglutination et de non agglutination. (2 points) 3. Le document 3 indique les caractéristiques des groupes sanguins.

 

alt

 

Utilise les données du document 3 et ta réponse précédente pour déterminer le (ou les) groupe(s) sanguin(s) qu'il est possible de transfuser au chauffeur. (2 points)

 

 

alt

 

Mise à jour le Lundi, 30 Septembre 2019 12:22
 

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33