2008: Corrigé : L’impérialisme américain

Vous êtes ici > histoire > conflits et révolutions au xxe siècle > 2008 corrigé: L'impérialisme américain

Introduction

Avant et après la guerre de sécession, les USA s’étaient repliés sur eux – mêmes (autarcie) pour se construire et se reconstruire.

Les seules interventions extérieures étaient une ingérence dans les affaires du Mexique (1865 -1866) pour dissuader la France et l’achat de l’Alaska à la Russie (en 1867).

Ainsi à ses débuts l’impérialisme américain s’est cantonné à la doctrine de Monroë. Mais avec le développement de la prospérité, il va suivre une nouvelle politique à partir de 1890, la doctrine de Roosevelt.

Ces deux doctrines donnent une certaine spécificité à l’impérialisme américain qui différe de l’impérialisme européen par ses méthodes et ses manifestations.

 

Développement

Les méthodes de l’impérialisme américains sont dominées par deux doctrines : celle de Monroë et celle de Roosvelt sans oublier la « diplomatie du dollar » au plan financier.

  • La doctrine de Monroë exposée dans une déclaration le 2 décembre 1823 s’articule sur deux principes :
    • Les USA s’abstiennent de toute intervention en Europe.
    • Les USA n’admettront pas d’intervention européenne en Amérique.

Elle se résume ainsi à la formule « l’Amérique aux Américains » : C’est du Panaméricanisme.

  • La doctrine de Roosevelt de 1899 est dite du « Big Stick (gros bâton) ». C’est une politique, non pas d’annexion directe mais d’intervention, inspirée d’un proverbe africain : « parlez doucement et prenez un gros bâton avec vous, vous irez loin ».
  • « La diplomatie du dollar » du Président Taft en 1909, continue la politique d’intervention de Roosevelt. Mais à l’intervention militaire, il préfère l’intervention économique en favorisant l’investissement des capitaux américains à l’étranger par l’intermédiaire de la pression diplomatique.

Cette dernière politique sera à son tour rejetée à partir de 1912 par le Président Wilson qui reprend les interventions militaires en Amérique Latine.

Ainsi les manifestations de l’impérialisme américain reflètent dans l’espace et dans le temps, les différentes variations de ces politiques.

Ces manifestations revêtent en gros trois (3) formes : l’impérialisme financier, l’impérialisme politique et l’interventionnisme.

L’impérialisme financier se manifeste par la « diplomatie du dollar ». Il s’agit de soutiens financiers importants à l’économie des pays latino – américains surtout, dont l’agriculture reçoit près de 50% des investissements extérieurs des USA. Les capitaux américains ont aussi participé dans un consortium européen pour la construction de chemins de fer en Chine.

Pour l’impérialisme politique, les USA ont profité des nombreuses révolutions en Amérique latine et des désaccords entre puissances européennes pour convoquer des conférences panaméricaines : Washington en 1889, Mexico en 1902, Rio de Janeiro en 1906, Buenos – Aires en 1910.

Celles – ci ont permis aux USA de mieux consolider leur emprise sur le continent américain.

Enfin l’interventionnisme des USA s’est fait à Cuba et Porto Rico contre l’Espagne (1898), en Amérique centrale avec le percement du canal de Panorama (1914). En Amérique du Sud les USA obligent les créanciers Allemands, Anglais et Italiens à accepter un arbitrage international dans lequel ils s’arrogent le droit d’exercer une « police internationale » dans la région.

Cet interventionnisme se manifeste aussi par des immixions dans les affaires européennes et asiatiques :

  • En 1884 – 1885 les USA étaient observateurs à la conférence de Berlin sur l’Afrique.
  • En septembre 1899, ils avaient imposé aux Européens, « la politique de la porte ouverte » en Chine.
  • En 1905 ils avaient accueilli le traité de paix Russo – Japonais à Portsmouth (New – Hampshire)
  • En 1906, ils avaient joué un rôle important dans la résolution de la crise marocaine entre l’Allemagne et la France.

En 1917 l’intervention américaine a été décisive dans l’issue de la 1re guerre mondiale.

 

Conclusion

Par ses méthodes et ses manifestations l’impérialisme américain est donc bien original.

Après avoir fait du continent américain leur chasse gardée, les USA se tailleront des zones d’influence un peu partout dans le monde, à défaut de colonies.

La politique interventionniste des Américains les amena à s’allier à l’Europe démocratique de l’Ouest, à l’occasion de la 1re guerre mondiale.

 

alt

 

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33