2006:corrigé La Crise des années trente

Vous êtes ici > histoire > conflits et révolutions au xxe siècle > 2006 corrigé: La crise des années trente

Introduction

La crise des années 30 est avec les deux guerres mondiales l’un des événements qui ont le plus marqué la conscience collective. Ces 3 événements sont d’ailleurs très liés en particulier la crise économique des années 30 et la 2e guerre mondiale ; tant sur le plan économique qu’au plan politique.

 

I. Au plan économique

Pour sortir de la crise, la plupart des pays dévaluent leur monnaie et engagent de grands travaux

• les « dévaluations compétitives » conduisirent à des rétorsions protectionnistes de la part des pays victimes (ceux qui perdent des parts de marchés), ce qui contribue à restreindre les échanges internationaux. Ainsi le passage au change flexible de l’Angleterre et d’autres pays conduit à un renforcement des tensions politiques en Europe. • Pour mettre fin au chômage (50 millions de chômeurs dans le monde), les états (surtout les USA) ouvrent des usines d’armement (armes qu’il faudra utiliser nécessairement). Ainsi après 1935, les états comme l’Allemagne, le Japon, l’Espagne… développent leur arsenal.

II. Au plan politique

La crise des pays capitalistes favorise la propagande communiste et les gouvernements autoritaires. Ainsi des régimes ultra- nationalistes s’installent en Italie, en Allemagne, en Pologne, au Japon, en Espagne… Ils mettent fin aux initiatives de paix par une série d’agressions contre les démocraties. D’ailleurs, c’est l’agression hitlérienne contre la Pologne le 1erseptembre qui a déclenché la 2e guerre mondiale

 

Conclusion

La seconde guerre mondiale a été la première conséquence de la crise des années trente. En effet sans la crise, Hitler ne serait jamais arrivé au pouvoir.

 

alt

 

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33