Effet de la température sur le développement d’une bactérie pathogène

Pour connaître l’effet de la température sur le développement d’une bactérie pathogène, un microbiologiste réalise l’expérience suivante :

il cultive d’abord la bactérie en milieu gélose pendant trois jours dans une étuve à 37°C ; puis il fait subir à la culture des températures variables de façon successive : 0°C, 40°C et 95°C.

L’expérience a duré 10 jours et le microbiologiste a contrôlé quotidiennement le développement de la bactérie en relevant le nombre de colonies formées Les résultats sont consignés dans le tableau ci dessous (document 1)

alt1)-Traduisez ces résultats par une courbe. (Prendre comme échelle : 1 cm → 1 jour , 1 cm → 5 colonies)

2)- A partir de la courbe obtenue, indiquez comment évolue le nombre de colonies en fonction de la température du milieu.

3)-Précisez les températures favorables au développement de la bactérie.

4)-Cette bactérie cause une septicémie mortelle chez le mouton. Le microbiologiste injecte des extraits du milieu de culture du 10ème jour à un mouton : celui-ci meurt au bout de 5 jours. Une goutte de son sang observée au microscope est représentée par le document 2.

alt

Document 2 : goutte de sang du mouton observée au microscope

Le microbiologiste émet l’hypothèse suivante : le milieu de culture du 10ème jour contiendrait des spores de la bactérie.

4-1)-Sur quoi se base t-il pour émettre cette hypothèse.

4-2)-Quelle expérience doit-il réaliser pour vérifier son hypothèse ?

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33