1998 Le sang et les nutriments / maladies sanguines : la Drépanocytose |
Un biologiste décide de connaître les aliments consommés par un enfant de 10 ans. Pour cela, il compte réaliser les tests à partir du sérum de l’enfant. 1°/ Comment procédera – t- il pour obtenir du sérum de cet enfant ? (1,5pt) 2°/ Le biologiste a- t- il raison de choisir le sérum de l’enfant pour réaliser ces différents tests ? (1pt) Justifiez votre réponse. (1pt) 3°/ Après analyse, il remplit progressivement le tableau suivant :
N. B. : Le (+) signifie que la réaction est positive. Le (-) signifie que la réaction est négative. a) Quel aliment le biologiste veut- il mettre en évidence avec le test 1 ? (1pt) Selon vous, ce test se justfie- t-il ? (1pt) Pourquoi ? (1pt) b) Le test 2 met en évidence un sucre réducteur dans le sérum. Le quel ? (1pt) Justifier votre réponse. (1pt) c) D’après le tableau, quels sont les aliments simples rencontrés dans le sérum ? (1pt) Ces éléments simples sont-ils adaptés aux besoins de l’enfant ? (1pt) Justifiez. (1pt) 4°/ Le biologiste remarque que l’enfant est pâle et il présente , au cours d’un effort physique intense, une respiration difficile, des douleurs musculaires et osseuses. Il décide de réaliser alors un frottis sanguin. a) Qu’est- ce qu’un frottis sanguin ? (1pt) Après examen de la préparation au microscope, il fait le schéma ci-dessous. b) Quelle remarque faites- vous en observant ce schéma du frottis sanguin de l’enfant ? (2pts) Qu’en déduisez- vous ? (1,5pt) c) Le frottis sanguin observé justifie- t-il l’état de l’enfant.(2pts) Expliquer. (2pts)
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