1998 corrigé : Le sang et les nutriments / maladies sanguines : la Drépanocytose

1°) Prélèvement de plasma sanguin de l’enfant : le sang prélevé dans un tube à essais est laissé au repos. Il se produit une sédimentation du sang :on obtient dans le tube un caillot qui renferme les globules rouges au fond et le sérum qui le surnage.

2°) Oui, il a raison. Parce que le plasma qui a donné le sérum après coagulation et sédimentation renferme tous les éléments nutritifs de l’enfant.

3°) a) Avec le test 1, on utilise l’eau iodée, qui est le réactif de l’amidon.

Donc il veut mettre en évidence la présence d’amidon dans le sérum. Selon nous, le test ne se justifie pas. Parce que l’amidon se transforme dans la bouche grâce à l’amylase salivaire donc ne doit pas être présent dans le sérum.

b) Le test 2 utilise la liqueur de Fehling.

Le sucre réducteur est le glucose : la liqueur de Fehling donne une réaction positive avec le glucose en donnant à chaud un précité rouge brique.

c) D’après le tableau, les aliments simples rencontrés sont :

- Le glucose : réaction positive avec la liqueur de Fehling

- les sels de chlorures : réaction positive avec le nitrate d’argent

- les sels de sulfates : réaction positive avec le chlorure de baryum

- les lipides : tâche translucide sur le papier blanc

Ces éléments simples ne sont pas tous adaptés aux besoins de l’enfant de 10 ans qui a plutôt besoin de protides pour la croissance.

4°) a) Un frottis sanguin :

C’est une observation microscopique d’un prélèvement de goutte de sang recueillie et placée entre lame et lamelle qui permet d’identifier les constituants du sang .

b) On remarque la présence de deux catégories de globules rouges qui diffèrent par leur forme. En effet, il y a des globules discoïdes (forme normale) et d’autres hématies en faucille ou drépanocytes (forme anormale).

On en déduit que l’enfant est drépanocytaire.

c) Le frottis sanguin justifie l’état de santé de l’enfant.

En effet la respiration difficile au cours d’un effort physique est liée à la consommation d’oxygène. L’oxygène ne peut être transporté que par l’hémoglobine des globules rouges normaux.

Les hématies falciformes étant incapables de transporter l’oxygène donc il y a un déficit d’apport d’oxygène.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33