1999 corrigé : Respiration et Transport des Gaz respiratoires

1°) La raréfaction de l’oxygène peut modifier les performances physiques et intellectuelles d’un individu

Pour faire un effort physique l’organisme a besoin d’énergie. Sans cet apport énergétique, il cesse de se mouvoir. Alors que l’énergie provient de la dégradation des nutriments apportés par l’alimentation. Cette dégradation des molécules organiques se fait en présence d’oxygène : c’est l’oxydation.

2°) L’accélération du rythme cardiaque s’explique par l’augmentation du débit sanguin qui doit mettre à la disposition de l’organisme plus de globules rouges qui sont des transporteurs d’oxygènes et la ventilation plus profonde est liée à la recherche maximale d’oxygène dans l’air inspiré.

3°) a) Le rôle joué par les globules rouges dans la respiration consiste à un transport des gaz repiratoires. En effet, l’hémoglobine (Hb) des globules rouges ou hématies fixe l’oxygène pour former l’oxyhémoglobine (Hb + O2 ) c’est ce qui se passe dans les poumons.

Alors qu’au niveau des organes les globules rouges fixent le CO2 pour former la carbohémoglobine (Hb+CO2—> bCO2 ).

b) L’augmentation des globules rouges en altitude aide l’organisme à vivre normalement parce que les hématies permettent de fixer le maximum d’oxygène. ( Plus il y a de transporteurs disponibles ( globules rouges ) plus la quantité oxygène transportée et déstinée aux organes augmente) .

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33