2005 Compétences méthodologiques : l’excrétion

Le texte suivant est une lettre adressée au médecin de Monsieur X par un médecin spécialiste des maladies des reins.

« Cher confrère, »Les examens supplémentaires que j’ai fait faire à votre malade, ont révélé que son taux d’urée plasmatique est de 2g/l au lieu de 0,3 g/l pour un individu sain. Par ailleurs, il présente des oedèmes des membres inférieurs en relation avec une surcharge en eau et en sel. Le volume de ses urines est inférieur à 1l par 24 h, au lieu de 2,5l par 24h. Il souffre d’une insuffisance rénale grave, Il est donc nécessaire de poursuivre un régime sans sel et un apport de boisson modéré ainsi qu’un régime pauvre en protides pour éviter que le taux d’urée ne soit trop élevé dans son sang. Si malgré ces mesures le fonctionnement de ses reins se dégradait, des séances d’hémodialyse s’avéreraient indispensables dans un proche avenir.

Très cordialement ’ 1) Cette lettre comprend deux parties. Donner un titre à chaque partie et le recopier sur la feuille de copie.(1pt)

2) Dans sa lettre, le médecin spécialiste écrit : « Il est donc nécessaire de poursuivre. ..un régime pauvre en protides pour éviter que le taux d’urée ne soit trop élevé dans son sang » Quelle relation y a-t-il entre les protides et l’urée ? (Ipt)

3) Formuler deux hypothèses, en rapport avec les protides et l’urée, pour expliquer le fort taux d’urée dans le sang du malade ? (2 pts = 1 ptx2)

4) Le document 2 représente les quantités de protides et d’urée dans le plasma et dans le liquide prélevé dans les glomérules après la fïltration du plasma par les reins chez un individu sain et chez un individu malade.

a) Quel constat faites-vous en comparant la quantité de protides dans le plasma des deux individus ? (1 pt)

b) Quel constat faites-vous en comparant la quantité d’urée dans le liquide prélevé dans les glomérules des deux individus ? • (1pt)

c) Entre les deux hypothèses émises, laquelle doit-on retenir pour expliquer le fort taux d’urée dans le sang du malade ? Justifier votre réponse.(2 pts)

Substances (en g/l par jour) Plasma Liquide prélevé dans le glomérule
Protides 70 0
Urée 0,3 54
Substances (en g/l par jour) Plasma Liquide prélevé dans le glomérule
Protides 70 0
Urée 2 26
Individu Sain Individu Malade
Document 2  

 

Remarque : Le rein est constitué d’environ 1 million de néphrons (tubes urinifères), qui sont des unités structurales et fonctionnelles. Chaque néphron est formé d’un appareil filtrant, le glomérule et d’un tube rénal siège de la réabsorption et de l’excrétion (voir document 3).

 

alt

Document 3 : Schéma d’une partie du néphron

 

Remarque sur le barème : La qualité de l’expression compte pour 0,5 pt et la présentation pour 0,5 pt

alt

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33