2011: Corrigé : Les rivalités coloniales : le congrès de Berlin et ses conséquences.

Vous êtes ici > histoire impérialisme en Afrique > 2011 corrigé: Les rivalités coloniales

 

1- Présenter le texte et son auteur.

Ce texte de (8) huit lignes que nous avons à commenter est tiré des annales parlementaires de la Belgique. Il est extrait du discours que Léopold II avait prononcé à la chambre des représentants en 1890.

Léopold II( 1835-1909) était le roi des Belges de 1865 à sa mort en 1909. Il était propriétaire en 1885 de l’ « État indépendant du Congo » que Stanley avait démarché pour lui. Il le cèda à son pays, la Belgique, en 1908.

2- A quel événement historique l’auteur fait-il allusion dans le passage souligné dans le texte ?

Dans ce passage l’auteur fait allusion au congrès de Berlin dont l’une des clauses a accordé à Léopold II , « l’Etat indépendant du Congo », comme un Etat tampon.

3- Identifier dans le texte puis analyser les causes de cet événement.

Il s’agit de la nécessité « d’assurer des débouchés » (L1et 2) pour l’économie Belge ( mais aussi des autres pays européens en général).

Les causes de la conférence de Berlin sont liées aux rivalités franco-belge à l’embouchure du fleuve Congo. Brazza pour la France y avait précèdé Stanley ( envoyé par Léopold II) qui refuse de quitter la zone.

L’immixtion et le parti-pris des autres puissances européennes dans le conflit aggravent la situation. Ainsi le Portugal réclame des « droits historiques » dans la région appuyée par l’Angleterre qui veut avant tout la liberté du commerce sur le fleuve Congo.

La France appuyée par l’Allemagne s’y oppose.

Ainsi pour éviter la guerre, l’Allemagne, plus grande puissance politique d’Europe, convoque, par son Chancelier Otto Van Bismarck la conférence de Berlin.

4- Dégager les conséquences de cet événement sur l’évolution de l’Afrique.

La conférence de Berlin a donné un « droit officiel » aux puissances européennes d’envahir et de se partager l’Afrique. Ainsi, si en 1880, à peine un dixième de l’Afrique était vaguement occupé par les Européens, en vingt ans tout le reste va être pris. Les Européens se sont emparé de l’Afrique sans tenir compte des réalités démographiques et politiques. C’est pourquoi beaucoup de peuples (Diola, Peul, Mandingues, Touaregs, Hutus....) sont partagés entre deux ou trois puissances alors que très souvent, ils sont ennemis. D’ailleurs les rivalités inter ethniques perturbent toujours beaucoup de pays africains.

 

alt

 

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33