2008: Corrigé : Les résistances

Vous êtes ici > histoire impérialisme en Afrique > 2008 corrigé: Les résistances

Introduction

Après être venu à bout des résistances armées au Sénégal, les Français avaient compris que l’organisation administrative et l’exploitation économique des colonies ne peuvent se faire qu’avec le détournement des populations de leurs valeurs culturelles.

Mais cette initiative se heurte, par exemple, à l’islam incarné, aux yeux des Français par le pacifiste Ahmadou Bamba.

Ce dernier sera suivi nuit et jour par les Français et leurs collaborateurs comme l’atteste le document d’archives (donc authentique et crédible) soumis à notre appréciation et pour lequel nous nous contenterons de répondre aux questions posées.

Réponses

1. Donnez un titre au texte :

« Bamba et les Français »

2. Donnez le contexte historique :

Après l’échec des résistances armées, vers 1900, tout attroupement n’impliquant pas les colons français, est considéré comme hostile pour la France. Ainsi la ruée de talibés (disciples) vers Bamba, un saint homme, est prise par les colons comme une préparation à une rébellion armée de type guerre sainte.

3. Présentez Cheikh Ahmadou Bamba (en 4 lignes) :

Cheikh Ahmadou Bamba MBacké (1853 – 1927) dit Bamba, est le fondateur de la confrérie locale de la « Muridiya ». Il avait orienté son action au service de Dieu, dans les zones rurales où les populations étaient régulièrement soumises aux abus de l’administration coloniale et des princes « Ceddo ». La « Muridiya » devient ainsi le cadre permettant aux populations qui y affluaient en masse, d’exprimer leur rancœur. En raison de son audience croissante, Bamba était donc soupçonné de préparer un soulèvement populaire. Il est arrêté le 10 Août 1895 à Diéwol près de Louga, et déporté au Gabon le 21 septembre. Il revient au Sénégal le 8 novembre 1902 et s’éteint le 19 juillet 1927 à Diourbel.

4. Quelle est la nature des accusations ?

Ces accusations correspondent – elles aux enseignements et comportements du Cheikh ?

Discutez ou justifiez votre réponse à partir du cours.

Il s’agit d’accusations fallacieuses de préparation d’un soulèvement populaire, contre l’administration française.

Ces accusations ne correspondent nullement aux enseignements et aux comportements du Cheikh. En effet, c’est un pacifiste et un non violent qui a voué sa vie au service exclusif d’Allah et de son prophète Mohamed (PSL) et à l’enseignement du Coran et de la « Sunna ». Il exhorte au travail sérieux et ardu qu’il considère comme libérateur de l’être humain et une forme de dévotion en vers Dieu.

Conclusion

Cheikh Ahmadou Bamba est l’une des figures de la résistances religieuse passive au Sénégal. Les valeurs de paix et de travail qu’il a toujours enseignées lui ont valu une forte audience incomprise par les colons français.

Aujourd’hui encore la « Muridiya » ne cesse de se répandre au Sénégal et dans le monde entier.

 

alt

 

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33