2006: corrigé: Les rivalités coloniales:le Congrés de Berlin et ses conséquences

Vous êtes ici > histoire > impérialisme en Afrique > 2006 corrigé: Les rivalités coloniales: le Congres de berlin

 

 

Introduction

La décolonisation est l’émancipation des territoires sous domination coloniale (colonies et protectorats), des puissances impérialistes européennes, principalement en Afrique et en Asie.

La décolonisation est obtenue grâce aux diverses manifestations en sa faveur dans les pays occidentaux même. Mais elle est peut être surtout due à la prise de conscience des peuples colonisés en particulier à la fin de la seconde guerre mondiale.

La décolonisation est tantôt violente, tantôt pacifique aussi bien en Afrique qu’en Asie.

1-

 

alt

 

 

2- Les deux seuls pays qui ont échappé à la colonisation sont :

  • L’Éthiopie, sauvée par son relief montagneux et sa cohésion religieuse (christianisme monophysite)
  • Le Libéria, zone de repeuplement d’esclaves rapatriés des Etats-Unis

3-

a) Pour les pays dont l’indépendance s’est faite pacifiquement, nous pouvons citer l’Inde et le Gold-Coast

b) Et pour la décolonisation violente, il y a, entre autres, l’Algérie et Vietnam

4- Pour caractériser ces deux formes de décolonisation, nous dirons d’abord que :

  • La forme pacifique est une décolonisation plus ou moins négociée. On parle d’indépendance octroyée. Il n’y a pas de guerre de libération, même s’il y a parfois des tensions et des heurts.

• Ainsi en Inde sous la pression des manifestations pacifistes populaires dirigées par « Le congrès parti hindouiste et la ligne musulmane », Londres accepte de faire des concessions et propose de transformer l’Inde en Dominion. Solution que rejettent tous les Indiens, même si au « quittez l’Inde » du Congrès, la ligne oppose le « divisez et partez ». En 1945, les Britanniques sont résignés à l’indépendance. Sous l’instigation du « Mahatma Gandhi, tout le pays adopte une politique non violente (refus de coopérer, boycott des produits anglais…) pour réclamer l’indépendance. Ainsi, débordé par les agitations à travers tout son empire, le Royaume-Uni se résigne à la leur accorder en 1947. Cependant, il prit soin de diviser le pays en deux : un état hindouiste (l’Inde) et un état musulman (le Pakistan) dont les deux entités encadrent l’Inde.

• En Gold-Coast, les anglais favorisent l’émergence d’une élite indigène par l’« indirect rule ». ainsi Londres confie l’exercice de l’autorité aux mains des chefs traditionnels. Mais après la seconde guerre mondiale, les cadres nationaux dirigés par les docteurs Nkrumah et Danquah, prenant exemple sur l’Inde entreprennent une campagne de boycott des produits anglais et obtiennent l’autonomie (self government) dés 1948. par la suite Nkrumah dirigea des meetings populaires, des marches et une grève générale en 1950. ces manifestations obligeront les anglais à organiser des élections en 1951 gagnées par Nkrumah qui obtient ainsi l’indépendance.

  • La décolonisation violente est une indépendance arrachée après de dures guerres de libération nationale. L’indépendance est donc obtenue au prix du sang du peuple dominé.

• La guerre du Vietnam qui a opposé la France au peuple du Vietnam a duré de 1946 à 1954. Alors que les sectes politico-religieuses (Caodaïsme) pactisent avec les japonais, le Parti Communiste indochinois, fondé en 1930, a pris l’initiative de créer en Mai 1941, le vietminh (ligne pour l’indépendance du Vietnam) pour chasser les japonais et les français. Le 2 septembre 1945 Ho-Chi-Minh proclame l’indépendance à Hanoï, après une insurrection générale. Mais celle-ci ne sera effective qu’après la débâcle française de la plaine de Dieu Bien Phu en 1954. En effet la France finit par reconnaître l’indépendance de ses territoires indochinois (Laos, Cambodge, Vietnam).

• Les algériens, profitant de l’échec des français en Indochine, réclament l’indépendance sous la direction du FLN (Front de Libération National) dirigé par Ferhat Abbas et Messali Hadj. Mais étant une colonie de peuplement de surcroît proche de la métropole, les français refusent : c’est la guerre dés 1954, caractérisé par des attentats du FLN et des représailles terriblement disproportionnées des français. Le Général de Gaulle, d’abord pour l’Algérie française, acceptera finalement l’indépendance confirmée par les accords d’Evian en 1962.

 

Conclusion

Ces exemples (décolonisation violente de la France et décolonisation pacifique dans l’empire britannique) ne signifient pas qu’il en est ainsi pour toutes les colonies françaises et anglaises. En effet, la France a connu des décolonisations pacifiques (Maroc en 1956, Sénégal en 1960…) et l’Angleterre des décolonisations violentes (Kenya vers 1950…). Après les indépendances, le Tiers Monde, regroupant pratiquement toutes les anciennes possessions européennes, fera son émergence en tant que troisième voie de développement économique et social.

 

alt

 

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33