2005: corrigé: Potentiels et équilibres

Vous êtes ici > géographie > La terre une planète du système solaire > 2005 :corrigé:  Potentiels et équilibres

 

1-/ Définitions

  • Ressources renouvelables : ce sont des produits naturels dont l’utilisation n’entraîne ni leur épuisement, ni leur destruction. Exemple l’énergie solaire, l’énergie éolienne…
  • Ressources non renouvelables : ce sont des produits naturels dont l’utilisation peut entraîner leur épuisement, leur disparition irréversible … exemple le pétrole, le fer…
  • Cinq exemples de chaque type de ressources : . ressources renouvelables : énergie solaire, sel, bois, poissons, eau . ressources non renouvelables : pétrole, fer, houille, nodules polymétalliques, hydrogène.

2-/ Classement des ressources

 

alt

3-/

Il s’agit des ressources non renouvelables. En effet, elles sont responsables de la pollution de l’atmosphère par les gaz à effet de serre qui émanent de leur utilisation, en particulier le gaz carbonique.

4-/

L’effet de serre est un phénomène naturel qui s’explique par le renvoie vers le sol (par les nuages, les poussières et les gaz) d’une partie du rayonnement terrestre. Il est indispensable à la vie sur Terre. En effet, sans l’effet de serre qui maintient la température moyenne du globe autour de 15°C, cette température serait de – 18°C ! Cependant cet effet de serre naturel est exagéré par la production par les différentes activités humaines (culture, élevage, industrie, transport…) de gaz (gaz carbonique, CFC, méthane, oxyde nitreux…)dits à effet de serre. Cela explique l’augmentation de la température terrestre de + 1° selon les projections basses et + 3°selon les plus pessimistes. D’où la fonte glaciale polaire, le relèvement de niveau des eaux océaniques, le décalage des saisons…

alt

 

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33