2004: corrigé: Potentiels et équilibres

Vous êtes ici > géographie > La terre une planète du système solaire > 2004 : corrigé: Potentiels et équilibres

 

Introduction

Notre planète souffre aujourd’hui beaucoup de la détérioration de la nature. Les écosystèmes naturels disparaissent progressivement partout dans le monde et en particulier dans les pays en développement. Mais qu’est-ce qu’un écosystème ? Comment peut-on définir les termes qui le symbolisent ? Quelles sont les causes et conséquences du déséquilibre d’un écosystème ?

1.

Un écosystème est un élément de la biosphère constitué par une partie de l’espace émergé ou aquatique présentant des caractères homogènes au point de vue topographique, microclimatique, botanique, zoologique et géochimique. En somme, l’écosystème est un milieu homogène dont les éléments (biotopes et biocénoses) qui s’y trouvent sont en étroite interaction. Comme exemples d’écosystèmes on peut citer entre autres : les ‘Niayes’, les lacs, les parcs nationaux.

2.

  • Interaction : Influence réciproque, interdépendance
  • Equilibre : Harmonie dans les relations entre les différents éléments d’un écosystème
  • Stabilité : équilibre durable

3. Les causes de déséquilibre d’un écosystème sont surtout naturelles ou anthropiques

• les causes naturelles sont notamment la sécheresse, la désertification, le volcanisme et les séismes, les inondations, les fortes pluies, les vagues de froid et de chaleur…. • Les causes anthropiques sont entre autres l’expansion agricole, le surpâturage, l’abattage excessif des arbres, les feux de brousse, la pollution atmosphérique avec surtout l’émission de gaz à effet de serre …

Les conséquences sont également multiples  : aggravation de l’érosion des sols par l’appauvrissement de la diversité biologique et des habitats de la faune et de la flore sauvages, il y a donc réduction de la fertilité excessive d’engrais chimiques, la concentration de plus en plus de populations dans les espaces de plus en plus réduits…

Conclusion

Les écosystèmes contribuent à purifier l’atmosphère et à préserver les ressources biologiques, végétales et animales. Ils jouent un rôle important dans la conservation des sols et de l’eau. Il est urgent donc de promouvoir le reboisement et la protection des forêts, afin de préserver ou de restaurer l’équilibre écologique et satisfaire au mieux, aux besoins des communautés humaines. / .

alt

 

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33