2004: corrigé: La planéte dans le système solaire : étude de situation

Vous êtes ici > géographie > La terre une planète du système solaire > 2004: corrigé: La planéte dans le système solaire : étude de situation

Introduction

Le système solaire est une petite partie de l’univers. Il compte huit (8) planètes dont la Terre (Pluton a été récemment déclassifiée). Le soleil qui en est le centre est l’une des 100 milliards d’étoiles de notre galaxie (la voie lactée) qui est elle-même l’une du un (1) milliard de galaxies que compte l’univers. Le soleil est une étoile moyenne dont le diamètre fait 109 fois celui de la Terre. Son influence sur notre planète est de première importance.

Réponses

1- Les planètes du système solaire étaient au nombre de neuf (9) depuis le 19e siècle. Mais récemment septembre 2006, après avoir reconsidéré la définition du terme planète, la communauté scientifique internationale a déclassifié Pluton. Ainsi, aujourd’hui, le système solaire compte huit (8) planètes qui sont dans l’ordre d’éloignement à partir du Soleil : Mercure, Venus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.

• Le tableau ci-dessous montre la position et les dimensions de la Terre par rapport aux autres planètes.

 

alt

• Schéma de la position de la Terre dans le système solaire.

 

alt

 

2- La Terre est la 3e planète du système solaire. Cette position privilégiée la préserve de l’excès de chaleur que connaissent Mercure et Vénus et de l’excès de froid des planètes extérieures surtout, comme Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. La Terre a d’autres particularités. Elle est née à partir d’une masse incandescente qui s’est refroidie en s’entourant d’une enveloppe de gaz et d’eau : l’atmosphère terrestre, véritable régulatrice thermique, la vie y apparut il y a 4 milliards sous forme de bactéries et d’algues à partir d’une « soupe » de matières organiques. (le « bouillon originel ») flottant sur les eaux.

 

3- Le rôle du Soleil dans la vie sur terre est capital. Sans le Soleil en effet point de vie (du moins pas sous la forme que nous connaissons). Le Soleil est une fantastique source de lumière qui fournit à notre planète l’essentiel de son approvisionnement en énergie. La Terre est à 150 millions de Km (unité astronomique) du Soleil. Le rayonnement solaire (2 cal / cm²) est la source d’énergie de la plupart des mécanismes physiques, climatiques et biologiques de la Terre.

 

On estime que si la quantité de chaleur (qui ne représente pourtant que les deux milliardièmes de l’énergie que le soleil envoie dans l’espace) émise par le Soleil diminuait de 13%, la Terre serait vite recouverte d’une couche de glace de 1,6 Km d’épaisseur. Inversement, un accroissement de 30% retirerait toute forme de vie sur notre planète. L’énergie solaire transformée en chaleur et récoltée principalement dans les régions équatoriales et tropicales, anime la machinerie complexe que constitue notre atmosphère, déclanchement les vents, engendrant les cyclones, déchaînant des orages, amenant ici des pluies bénéfiques, là des tempêtes de neige, des inondations, bref affectant partout et directement la vie de l’homme.

 

Conclusion

 

Troisième planète du système solaire, la Terre occupe une position privilégiée. L’influence du Soleil sur notre planète est très importante pour la vie sur Terre, mais elle n’est pas toujours positive.

alt

 

 

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33