2003: La coopération multilatérale

Vous êtes ici > géographie > La terre une planète solidaire  > 2003: La coopération multilatérale

 

SUJET :

« Les Etats – Unis d’Amérique ont mis à la disposition du Sénégal une enveloppe d’environ 16,2 milliards de Francs CFA pour le financement de cinq programmes (ils concernent le secteur privé, la santé, l’éducation, la Casamance et la décentralisation)… Les Pays –Bas s’engagent à financier le programme d’appui budgétaire du Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature pour un montant de 3,6 milliards de nos francs… La Belgique vient d’accorder au Sénégal 800 000 euros (environ 524 millions de francs CFA) pour le financement du réseau de surveillance de radiocommunication SMDSM (système Mondial de Détresse et de Sauvetage en Mer) »

Le Soleil n° 9 922 du 01/07/2003, page 5

Questions

1) Dans quel type de coopération peut – on ranger les différents financements ci-dessus ? En connaissez vous un autre ? Si oui, citez – le ! (06 points)

2) Identifiez les domaines de coopération financés par les conventions ci- dessus. Dans quels secteurs d’activités peut-on ranger ces différents domaines ? (07 points)

3) Ces financements présentent des avantages pour le Sénégal, en existe-t-il des inconvénients ? Si oui, argumentez en quelques lignes.

alt

 

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33