Les copains à bicyclette
- Tu ne te souviens pas, dit Bénin, d’autres fois pareilles à celle-là ? Je repense, soudain, au point culminant d’une balade énorme que nous fîmes l’année dernière ... Je me rappelle, mon vieux Broudier, que tu as dit : « Je suis heureux ! »
Nous avons déjeuné au premier étage d’un caboulot très bas sur pattes. Nous ne demandions plus rien : nous n’espérions plus rien. Et notre bonheur était dans un équilibre tel que rien ne pouvait le culbuter. Quelle superbe jouissance ! Lorsqu’un fils de l’homme connaît un seul jour cette plénitude, il n’a rien à dire contre son destin... (Chemin faisant, les deux jeunes gens rencontrent, à un carrefour, un ami, Lesueur, lui aussi à bicyclette. Ils roulent tous les trois de front, Bénin au Centre, Lesueur à gauche, Broudier à droite.) Bénin occupait le milieu du rang : rien ne passait de Broudier à Lesueur dont il n’eût sa part : il ne perdait pas une parole, pas un rire. Quelquefois même, il répétait à Lesueur une phrase de Broudier que Lesueur avait mal entendue. Il habitait avec bonheur la région la plus riche de l’amitié. Aussi le monde ne lui importait-il presque plus. Il voyait à peine les paysages. Ces trois copains qui s’avancent sur une ligne n’ont besoin de personne, ni de la nature, ni des dieux.
Jules ROMAINS ; « Les Copains »
QUESTIONS
I./ Compréhension du texte 1°/ Donnez un autre titre à ce texte et justifiez-le. (2 pts) 2°/ Quel est celui des trois copains qui semble le plus éprouver le sentiment de l’amitié ? A quoi le remarquez-vous ? (2 pts)
II./ Vocabulaire 3°/ Que signifie dans le texte : « point culminant » ? (1 pt)
- Employez cette expression au sens propre dans une phrase de votre composition. (1 pt)
4°/ Remplacez par des synonymes les mots suivants : - pareilles ; - soudain ; balade. (3 pts)
III./ Grammaire et maniement de la langue 5°/ Indiquez la nature et la fonction de : (3 pts)
- que tu as dit ; - que (« une balade que nous fîmes... »)
- Lesueur (« répétait à Lesueur une phrase... »)
- le (« ... tel que rien ne pouvait le culbuter »)
6°/« Tu ne te souviens pas, dit Bénin, d’autres fois pareilles à celle-là ? »
- Transformez cette interrogation directe en interrogation indirecte en commençant par : Bénin demande à Broudier... (2 pts)
7°/ a) Relevez dans le texte une subordonnée de conséquence et analysez-la. (2pts) b) Transformez-la en une proposition principale et faites de la principale une subordonnée de cause. (2 pts) 8°/ « Je repense, soudain, au point culminant d’une balade énorme... »
- Récrivez la phrase en remplaçant « Je repense » par :
- a)-je me souviens ;
- b)- je me rappelle (1 pt)
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