Corrigé : Epreuve TSQ (2004)

I. Compréhension 
1. Titre : Pour ou contre l’école (2 pts) 
2. L’école représente aux yeux de l’enfant une possibilité de changer de situation. (2 pts) 
3. Les arguments du cousin sont : les punitions sont sévères à l’école ; aller à l’école ne peut changer la situation d’un enfant de paysan ; seul le travail de la terre est honorable. (1pt)

II./ Vocabulaire 
1. Transformer : changer, métamorphoser (0,5 ptx 2) 
2. Emoi : agitation - trouble (1 pt) 
3. Mots de même famille que :

  • Imprévisible : imprévu ; imprévoyant, prévoir (0,5 pt x 2) 
    4. Explication : transparaître : montrer - faire sentir (1 pt)

III. / Grammaire 
1. Nature et fonction :

  • l’ : pronom personnel, C. O. D de « envoyer » (2 pts)
  • inattaquable : adj. quai, attribut du sujet « son raisonnement »
  • discussion : nom commun de chose, complément du nom « ardeur »
  • me : pronom personnel, C. O. S. de « faisait » 
    2. « Je craignais ...... l’emportât » a) Prop. Sub. Conjonctive, C. O. D. de « craignais » (0,5 pt x 2) b) Imparfait du subjonctif : le temps du verbe de la principale commande la concordance des temps. (1 pt) 
    3. « Je me demandais comment papa pourrait..... » (1 pt) 
    4. Analyse logique :
  • Elle s’infiltrait : proposition principale
  • Lorsqu’une idée avait germé dans son esprit : proposition sub. conjonctive C. C. de temps de « s’infiltrait »
  • Si que ......... arracher. P. S. conj. C. C. de conséquence de « s’infiltrait » (2 pts) 
    5. Style indirect : Papa rétorquait par l’affirmative, sans laisser transparaître le moindre émoi qu’on lui avait souvent raconté que le régime y était très sévère mais que Bangui grandissait, qu’il n’était plus un bébé et qu’il fallait qu’il apprît à supporter les épreuves. (2 pts) 
    6. Bien que (ou quoique) nous y soyons tous passés, nous n’en sommes pas morts.

 

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