Corrigé : Epreuve TSQ (2004) |
I. Compréhension 1. Titre : Pour ou contre l’école (2 pts) 2. L’école représente aux yeux de l’enfant une possibilité de changer de situation. (2 pts) 3. Les arguments du cousin sont : les punitions sont sévères à l’école ; aller à l’école ne peut changer la situation d’un enfant de paysan ; seul le travail de la terre est honorable. (1pt)
II./ Vocabulaire 1. Transformer : changer, métamorphoser (0,5 ptx 2) 2. Emoi : agitation - trouble (1 pt) 3. Mots de même famille que :
- Imprévisible : imprévu ; imprévoyant, prévoir (0,5 pt x 2)
4. Explication : transparaître : montrer - faire sentir (1 pt)
III. / Grammaire 1. Nature et fonction :
- l’ : pronom personnel, C. O. D de « envoyer » (2 pts)
- inattaquable : adj. quai, attribut du sujet « son raisonnement »
- discussion : nom commun de chose, complément du nom « ardeur »
- me : pronom personnel, C. O. S. de « faisait »
2. « Je craignais ...... l’emportât » a) Prop. Sub. Conjonctive, C. O. D. de « craignais » (0,5 pt x 2) b) Imparfait du subjonctif : le temps du verbe de la principale commande la concordance des temps. (1 pt) 3. « Je me demandais comment papa pourrait..... » (1 pt) 4. Analyse logique :
- Elle s’infiltrait : proposition principale
- Lorsqu’une idée avait germé dans son esprit : proposition sub. conjonctive C. C. de temps de « s’infiltrait »
- Si que ......... arracher. P. S. conj. C. C. de conséquence de « s’infiltrait » (2 pts)
5. Style indirect : Papa rétorquait par l’affirmative, sans laisser transparaître le moindre émoi qu’on lui avait souvent raconté que le régime y était très sévère mais que Bangui grandissait, qu’il n’était plus un bébé et qu’il fallait qu’il apprît à supporter les épreuves. (2 pts) 6. Bien que (ou quoique) nous y soyons tous passés, nous n’en sommes pas morts.
|