Corrigé : Triangle équilatéral, thales (2007)

 

1) a) et b) Voir la figure ci-dessous.

 

2) D’après l’énoncé, A étant un point du cercle, on AB = OA = 4 cm. D’autre part, comme B est aussi un point du cercle, [OB] est un rayon de ce cercle et on a : OB = 4 cm. Finalement, on a : AB = OA = OB. On en déduit que le triangle OAB est équilatéral.

 

3) Le triangle OAB étant équilatéral, chacun de ses angles a pour mesure 60°. Donc : Formula. Le triangle ADG est aussi équilatéral, par hypothèse, donc chacun de ses angles mesure 60°. Par suite, on a aussi : Formula. Les angles Formula et Formula sont bien égaux.

Maintenant, les droites (AB) et (DG) sont coupées par la sécante (BG) et les angles formés par cette sécante  Formula et Formula sont alternes-internes et égaux : il en résulte que les droites (AB) et (DG) sont parallèles.

 

4) a) Les droites (AB) et (DG) étant parallèles, les triangles IAB et IDG sont en position de THALES, d’où :  Formula. Par hypothèse, AB = 4 cm et puisque le triangle ADG est équilatéral, on a :

DG = DA = 2 AO = 8 cm (car [DA] est un diamètre du cercle dont le rayon est 4 cm). D’où :

.Formula

 

b) Formula est un angle inscrit au cercle. Son angle au centre associé est Formula (car le triangle OAB est équilatéral). Donc, d’après le théorème de l’angle inscrit, la mesure de Formula est Formula.

 

 

alt

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33