2008 : corrige test de solutions après préparation d'une solution d'hydroxyde de sodium

Vous êtes ici : Solutions acide - solutions basiques > 2008 : Corrigé test d'une solution après une préparation d'une solution de NaOH

 

1. L’expression de la concentration massique d’une solution est Formula


avec m = masse du soluté et V = volume de la solution.


Aussi Formula


avec n = nombre de moles du soluté et M est la masse molaire du soluté donc :


Formula


avec Formula est la concentration de la solution.


Application numérique :


Formula


Formula ==> Formula


Application numérique : Formula


2. 1 :


Nous utilisons la formule Formula


Les trois solutions A, B et C ont la même concentration et ont des volumes différents donc :

 

  • Formula
  • Formula
  • Formula


2.2 :

a) Lorsque nous versons la solution {{d’acide chlorhydrique dans une des solutions d’hydroxyde de sodium, il se produit une réaction de neutralisation de la base par l’acide.

 

  • Dans le mélange obtenu avec la solution A, la quantité de matière d’hydroxyde de sodium initiale Formula est égale à la quantité de matière d’acide introduite Formula donc on obtient une solution neutre.
  • Dans le mélange obtenu avec la solution B, la quantité de matière d’hydroxyde de sodium initiale Formula est supérieure à la quantité de matière d’acide introduite Formula donc il reste dans le mélange de l’hydroxyde de sodium qui n’a pas réagi :{la solution obtenue est donc basique.
  • Dans le mélange obtenu avec la solution C, la quantité de matière d’hydroxyde de sodium initiale Formula  est inférieure à la quantité de matière d’acide introduite Formula donc il reste dans le mélange de l’acide chlorhydrique qui n’a pas réagi : la solution obtenue est doncacide.


b) Pour vérifier le caractère acide, basique ou neutre de ses solutions, nous pouvons utiliser le bleu de bromothymol.

 

  • On verse quelques gouttes de l’indicateur dans le mélange obtenu avec la solution A et nous observons une coloration verte de la solution.
  • Quelques gouttes de l’indicateur dans le mélange obtenu avec la solution B, nous donne une coloration bleue de la solution.
  • Quelques gouttes de l’indicateur dans le mélange obtenu avec la solution C, nous donne une coloration jaune de la solution.

 

alt

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33