Epreuve TSQ (2008) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par thioro cissé   
Lundi, 02 Juin 2014 14:09

 Préparatifs pour la chasse au crocodile

 

Nous voici maintenant témoins des « fifré », ces battues que les pêcheurs avaient organisées autrefois pour chasser les crocodiles, mangeurs d'hommes et de bêtes. Plusieurs jours à l'avance, chacun se prépare pour cette battue qui est aussi une cérémonie où l'on rivalise d'adresse et de science.

Les écorces et les feuilles de certaines plantes du bois voisin ont servi à préparer les mixtures où l'on plonge les harpons destinés à la chasse. Dans le secret des cases, les vieillards ont murmuré dans l'oreille des jeunes en âge de chasser, les formules secrètes jalousement gardées car elles appartiennent à la tradition familiale ...

De toutes les régions, les hommes arrivent avec leurs pirogues, certains pour défendre une renommée établie, d'autres pour tenter de remplacer une vieille gloire par une jeune étoile. On garde l'anonymat comme on peut pour éviter le jet du sort d'un concurrent sans scrupule. Les pirogues sont peintes. Des dizaines de petits drapeaux donnent une note gaie à l'embarcadère.

Longtemps à l'avance, les harpons sont limés et affûtés. De longues cordes solides sont attachées au manche.

Youssouf GUEYE, La longue piste

QUESTIONS

A.- Compréhension

1 °1 Quels sont les préparatifs effectués pour cette chasse au crocodile? 2 pts

2°1 Quelles sont les expressions qui montrent que les pêcheurs se méfient les uns des autres? 2 pts

B.. Vocabulaire

3°1 Dans les expressions suivantes remplacez les mots soulignés par leur antonyme

a) Plusieurs jours à l'avance1 pt b) les vieillards ont murmuré dans J'oreille ... 1 pt 4°1 Remplacez les mots soulignés par un synonyme dans les expressions suivantes :

a) les pêcheurs ont organisé autrefois (0,5 pt) b) un concurrent sans scrupule (0,5 pt)

5°1 Expliquez l'expression: garde l'anonymat et employez l'adjectif qualificatif du mot souligné

dans une phrase. (1 pt + 1 pt)

C.- Connaissance et maniement de la langue

6°; Recopiez la phrase suivante en remplaçant « embarcadère » par un pronom personnel puis précisez sa fonction: « des dizaines de petits drapeaux donnent une note gaie à l’embarcadère}) Cl pt + 1 pt)

7°/ « De longues cordes solides sont attachées au manche»

a) A quelle voix est la phrase? (1,5 pt) b) Mettez-la à la voix inverse (1,5 pt)

8°1 Les vieillards ont murmuré dans l'oreille des jeunes en âge de chasser, les formules secrètes jalousement gardées car elles appartiennent à la tradition familiale.

Remplacez la coordination par la subordination en faisant apparaître une proposition subordonnée de cause (1 pt) puis par deux propositions subordonnées relatives. (2 pts)

9°1 Indiquez la nature et la fonction de : - mangeurs d'hommes (1 pt)

: que les pêcheurs avaient organisées autrefois Cl pt)

- chacun (1 pt)

 

alt

{jcomments on}

Mise à jour le Mercredi, 10 Janvier 2018 09:52
 

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33