2015 : Les conséquences de la révolution scientifique et technologique PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Yaye Sadio   
Mardi, 25 Août 2015 14:38


GEOGRAPHIE:


SUJET 1: Dissertation


« De la deuxième moitié du XIXe siècle à nos jours, les formes de communication ont connu une véritable révolution. Elles ont permis de réduire considérablement les distances entre les hommes ».
A travers deux exemples précis, décrire l'évolution des formes de communication depuis la deuxième moitié du XIXe siècle jusqu'à nos jours, puis dégager les conséquences de cette révolution sur la vie des hommes.

SUJET 2 : Commentaire


Document 1 : Répartition des émissions de gaz à effet de serre par secteur en %

alt

Source : Alternatives économiques 2015, Hors-séries n0102, page 76.

Document 2 :


« Sans rupture avec la tendance actuelle, le réchauffement pourrait atteindre +4°C à la fin du siècle par rapport à l'ère préindustrielle selon le GIEC. Ce qui porterait à un niveau insoutenable des phénomènes déjà observables :
multiplication des événements extrêmes (canicules précipitations violentes …), contraste accru entre zone aride et zone humide, élevation du niveau de la mer. .. Ce dernier pourrait grimper de 60 cm d'ici à 2 100, soit deux fois plus que dans les évaluations précédentes, la fonte des glaciers étant beaucoup plus rapide que prévu ... »


Alternatives économiques 2015, Hors-série nOl02, page76.


Consigne :


l- A partir du document 1, construire le diagramme semi-circulaire de la répartition des émissions de gaz à effet de serre par secteur. Interpréter le graphique. (6 points)

2- Expliquer en cinq lignes le mécanisme de « l'effet de serre ». (6 points)

3- A partir du document 2, dégager les différentes conséquences du réchauffement climatique, puis en commenter une en cinq lignes au maximum. (8 points)

alt

Mise à jour le Vendredi, 01 Juillet 2016 13:15
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33