2006 corrigé : Le retour des pêcheurs

corrigé

Le retour des pêcheurs

Le soir, les pêcheurs revenaient de leur randonnée laborieuse. Ils avaient échappé une fois de plus, au piège mouvant de la mer. De simples lignes noires à l’horizon, les barques devenaient plus distinctes, les unes des autres, au fur et à mesure de leur approche. Elles dansaient dans les creux des vagues, puis se laissaient paresseusement drainer. Des pêcheurs descendaient gaîment(1) la voile et le matériel. Tandis que d’autres rassemblaient la moisson frétillante, certains tordaient leurs habits trempés et épongeaient leurs fronts. Sous les yeux émerveillés des bambins, les poissons vivants sautillaient, « tandis que s’incurvaient les longs serpents de mer. Rien n’est plus beau qu’un poisson à la sortie de l’eau, avec son œil clair et frais, ses écailles dorées ou argentées et ses beaux reflets bleutés !

Mariama Bâ« Une si longue lettre »

(1) * accepter aussi : gaiement

difficultés

 

  • pêcheurs : attention à l’accent circonflexe qui le différencie de "pécheur" avec un accent aigu qui est la personne qui a commis un péché, une faute et non le pêcheur de poisson.
  • leur randonnée : on considère que les pêcheurs font une randonnée, une sortie en mer.
  • échappé : ce participe passé ne s’accorde pas lorsqu'il est employé avec l’auxiliaire "avoir" . Il ne s’accorde qu’avec un COD placé avant. Attention le mot  "piège" est un COI.
  • drainer : est à l’infinitif du fait qu’il est précédé d’un autre verbe "aissaient ". Ici il a le sens de se laisser emporter.
  • émerveillés : participe adjectif et non verbe d’action, s’accorde au masculin pluriel avec "yeux".
  • s’incurvaient : le sujet du verbe est inversé "serpents": ceux-ci prenaient la forme d’une courbe.
 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33