1998 corrigé : Réflexions après un exploit PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jean Marie Ndiaye   
Samedi, 29 Décembre 2012 18:48

corrigé

Réflexions après un exploit

L’ascension, en valait-elle la peine ? De notre point de vue de membres de l’expédition, oui, sans l’ombre d’un doute.Unis pour cette haute tentative, nous pouvons témoigner ensemble de bien des spectacles de beauté et de grandeur, nous avons édifié une unité que le temps n’a pas détruite, et jamais nous ne pourrons oublier les heures que nous avonsvécues sur cette montagne.

Mais, hors de notre perspective d’alpiniste, l’ascension de l’Everest est-elle justifiée ? Oui je le crois également, si l’on admet que, dans ce monde qui est aujourd’hui le nôtre, l’aventure est devenue un besoin. L’aventure, certes n’est pas réservée à la montagne, ni même limitée au monde physique. Mais si l’on veut une justification de notre ascension, elle est fournie par toute la recherche d’ « Everest » personnels que l’événement aura stimulée.

Des occasions d’aventures nous sont offertes, que ce soit sur les monts, dans les airs, sur les mers, dans les entrailles du globe, dans le lit de l’océan ou même bientôt vers la lune... Il n’est, je le crois, ni altitude, ni profondeur, auxquelles l’homme, sous la conduite de l’Esprit, ne puisse parvenir.

John HUNT

Ecrire au tableau le mot Everest

 alt

 

difficultés

  • Réflexions : il est entendu qu’il y a plusieurs réflexions qui seront faites.
  • Unis : participe passé sans auxiliaire et pris comme adjectif qualificatif s’accorde avec « nous » les membres (masc.plu.)
  • édifié : participe passé avec avoir ne s’accordera pas puisque le COD « unité » est placé après le verbe.
  • détruite : participe passé avec avoir s’accorde avec « que » mis pour « unité » placé avant le verbe de même que vécues va s’accorder avec « heures ».
  • Everest : la plus haute montagne, le plus haut sommet de toutes les montagnes situé dans la chaîne de l’Himalaya entre la chine(Tibet) et l’inde(Nepal)
  • justifiée : participe s’accorde avec « ascension » (fém.sing.)
  • le nôtre : pronom possessif ; attention à l’accent circonflexe.
  • réservée et limitée : participes passés employés avec avoir vont s’accorder avec le sujet commun « aventure ».
  • d’ « Everest » personnels : on sous-entend des « Everest » (exploits) personnels d’où le « s » de personnels.
  • stimulée : participe passé avec avoir dont le COD « que » mis pour « recherche » est placé avant le verbe.
  • auxquelles : pronom personnel prend la marque du genre féminin des deux mots et la marque du pluriel puisqu’il s’agit de l’altitude et de la profondeur.
  • puisse : pouvoir se conjugue ici au subjonctif présent du fait de l’emploi du verbe impersonnel être de la proposition principale qui est au présent pour respecter la concordance des temps.

 


Mise à jour le Mercredi, 22 Mai 2013 12:42
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33