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Écrit par Yaye Sadio   
Mardi, 30 Octobre 2018 13:56

 

 

Sada, mon père, était fils unique, un don de Dieu aux yeux de ses parents qu'il devait soutenir dans leurs vieux jours. Cependant, il n'avait que cinq ans lorsqu'il-quitta son village natal pour affronter une vie de talibé dans une localité très éloignée. Il avait été confié à un marabout très populaire, un érudit du Coran qui n'était autre que le cousin germain de son père. Ce dernier, depuis que son fils l'avait quitté ne se souciait plus de lui et ne demandait guère de ses nouvelles. Il n'envisageait point de lui rendre visite, encore moins d'envoyer une quelconque participation aux frais de son entretien. L'avait - il oublié ? Ou voulait-il de cette manière remercier Dieu de lui avoir donné cet unique enfant ?

La vie de Sada avait été entièrement consacrée à l'éducation coranique. Ses parents l'avaient abandonné chez son maître, non pas parce qu'ils ne l'aimaient pas mais à cause de ce grand amour qu'ils avaient pour le Saint Coran.

Le marabout, qui tenait à lui donner une bonne éducation et à lui inculquer les principes fondamentaux de l'islam, ne prenait pas en charge sa nourriture et son habillement; le garçon devait y pourvoir. Et Sada sillonnait les villages environnants à la recherche de pitance et de quelques pièces de monnaie. Aller demander l'aumône pour un talibé* est une manière d'apprendre à être humble et débrouillard. Pour s'habiller, il se contentait de toujours flotter dans ses vieux haillons. Pour sa nourriture, les habitants du village lui offraient les reliefs de leurs repas.

                                         D'après Fatou Ndiaye, Dial, Prix dune seconde jeunesse, Editions Salamata, 2011 

 

talibê* = disciple

 

                                 

QUESTIONS

I- COMPREHENSION DU TEXTE : (4 pts)

1- Relevez une phrase du texte qui montre une certaine négligence des parents. (1 pt)

2- Comment faisait Sada pour se nourrir et se vêtir ? (1 pt)

3- Pourquoi d'après le texte !a quête de l'aumône est essentielle dans la formation du talibé ? (2 pts)

 

II- VOCABULAIRE : (4 pts)

4- Trouvez un nom de la même famille pour chacun des mots suivants: « abandonner» et - - « aimer » (2 pts)

5- a- Que signifie le mot reliefs dans le texte ? (1 pt)

6- Employez le mot « relief» dans une phrase où il aura un sens différent. (1 pt)

 

III- GRAMMAIRE ET MANIEMENT DE LA LANGUE : (12 pts)

6- Nature et fonction des mots soulignés : (4 pts)

7- Analyse logique de la phrase suivante : « Le marabout, qui tenait à lui donner une bonne éducation et à lui inculquer les principes fondamentaux de I1slam, ne prenait pas en charge sa nourriture et son habillement. »(3 pts)

8- «Sada avait été confié à un marabout.»

a- A quelle voix est cette phrase ? (1 pt) b- Mettez-la à l'autre voix. (1 pt)

9- Relevez dans le premier paragraphe une proposition subordonnée conjonctive complément circonstanciel de temps. (2 pts)

10- Mettez la phrase suivante au passé antérieur de l'indicatif : «les habitants du village lui offraient les reliefs de leurs repas. » (1 pt)

 

 

 

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