L'impérialisme américain |
Écrit par Moussa Diop | ||||||||||||||
Mercredi, 10 Avril 2019 14:20 | ||||||||||||||
Objectifs spécifiques 1. Identifier les causes de l'impérialisme américain. Je découvre Activité 1 (OS1) : DES CAUSES DE L'IMPERIALISME AMERICAIN Document 1 : Comme il fallait des débouchés pour leurs produits manufacturés aussi bien que des marchés pour leurs matières premières, les Etats-Unis accordèrent plus d'attention au développement du commerce outre-mer. En partie pour des raisons commerciales et stratégiques, en partie pour des motifs idéalistes, en partie par orgueil de puissance, les Etats-Unis se lancèrent avec vigueur dans une politique d'expansion au-delà des océans. Allan NEVINS et Henry Steele Commager, Histoire de Etats-Unis,«Nouveaux Horizons », pages 562 et 563 Economica, Paris, 1989 J'identifie Consigne : Donne un titre au texte du document 1. J'analyse Consigne : Complète le tableau suivant en classant les causes identifiées à partir du document 1.
Activité 2 (OS2) : DESCRIPTION DES MANIFESTATIONS DE L'IMPERIALISME AMERICAIN Document 2 : 1. Le gouvernement de Cuba ne conclura avec aucune autorité ou des autorités étrangères aucun traité ou accord qui pourrait diminuer ou tendre à ( ... ) permettre à une autorité ou à des autorités étrangères d'obtenir par colonisation ou par des sommations militaires ou navales de s'installer ou de contrôler quelque portion de cette île. ( ... ) III. Le gouvernement de Cuba accepte que les États-Unis puissent exercer le droit d'intervention pour préserver l'indépendance de Cuba et maintenir un gouvernement capable de protéger les vies ( ... ) d'accomplir les obligations qui, concernant Cuba, ont été imposées aux États-Unis par le traité de Paris et qui doivent désormais être assumées et accomplies par le gouvernement de Cuba ... Jean-Pierre Maury, Cuba - Texte de l'amendement Platt, http://mjp.univ-perp.fr/constit/cu1901p.h Document 3 : Document 4 : La doctrine Monroe, 2 décembre 1823 Nous devons considérer toute tentative de leur part pour étendre leur système à une portion quelconque de cet hémisphère comme dangereuse pour notre tranquillité et notre sécurité. En ce qui concerne les dépendances actuelles de telle ou telle puissance européenne en Amérique, nous ne sommes pas intervenus et n'interviendrons pas. Nous ne pourrions regarder toute intervention d'une puissance européenne, ayant pour objet soit d'obtenir leur soumission, soit d'exercer une action sur leurs destinées que comme la manifestation d'une disposition hostile à l'égard des États-Unis. Source:Fohlen (C.), Suratteau (J. R.), Textes d'histoire contemporaine,Paris, SEDES, 1967 Document 5 : Le principe de "la porte ouverte" Extraits des Accords de Washington, 6 février 1922, signés par les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique, la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, le Japon et la Chine. Cité par M. Chaulanges, Textes historiques, 1914-1945,Delagrave, 1970 J'identifie Consigne : 1. Identifie à l'aide du texte du document 2, le rôle que comptent jouer les Etats-Unis sur l'île de Cuba. J'analyse Consigne : 1. Indique à l'aide des documents 2 et 3, les stratégies déployées par les Etats-Unis pour étendre leur influence en Amérique. Je retiens Pour préserver leur sécurité, les Etats-Unis ont entrepris de faire de l'Amérique leur « chasse gardée ». Ils ont ainsi cherché à limiter la présence européenne en Amérique, tout en promouvant leur influence politique et économique en Amérique centrale, du sud, dans les Caraïbes et en Asie. Je m'exerce , je me situe Consigne : Complète le tableau suivant :
|
||||||||||||||
Mise à jour le Mercredi, 17 Avril 2019 13:10 |
EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33