Épreuve TSQ (2013) Imprimer
Écrit par Yaye Sadio   
Mercredi, 20 Juillet 2016 12:03


Texte :

Il tapota le tableau de distribution électrique, toucha les contacts un à un, remua un peu, s'adossa mieux, et chercha la meilleure position pour bien sentir les balancements de cinq tonnes de métal qu'une nuit mouvante épaulait. Puis il tâtonna, poussa en place sa lampe de secours, l'abandonna, la retrouva, s'assura qu'elle ne glissait pas, la quitta de nouveau pour tapoter chaque manette, les joindre à coup sûr, instruire ses doigts pour un monde d'aveugles. Puis quand ses doigts le connurent bien, il se permit d'allumer une lampe, d'orner sa carlingue d'instruments précieux, et surveilla sur les cadrans seuls son entrée dans la nuit, comme une plongée.
Puis comme rien ne vacillait, ni ne vibrait, ni ne tremblait, et que demeuraient fixes son gyroscope, son altimètre et le régime du moteur, il s'étira un peu, appuya sa nuque au cuir du siège, et commença cette profonde méditation du vol où l'on savoure une espérance inexplicable.

Antoine de Saint Exupéry Vol de nuit éd. Folio, page 22.

Compréhension (4 points)


1) Donnez un titre à ce texte. Justifiez-le. (1pt)


2) Qu'est-ce qui pousse cet homme à faire tous ces gestes et manipulations ? (1pt)


3) Citez trois mots qui prouvent qu'il s'agit d'un pilote d'avion. (2pts)


Vocabulaire (4 points)


4) Quel est, dans le texte, le sens du nom « vol» ? Employez-le dans une phrase où il aura un sens différent. (1pt)


5) Donnez trois mots de la même famille que « sentir». (2pts)


6) A partir du verbe « vibrer », formez un nom que vous emploierez dans une phrase. (1pt)


Grammaire et maniement de la langue (12 points)


7) Donnez la fonction des mots soulignés dans le texte. (4pts)


8) « ...il surveilla sur les cadrans son entrée dans la nuit, comme une plongée. » Remplacez par un pronom personnelle groupe de mots soulignés puis donnez sa fonction. (2pts)


9) « ... il chercha la meilleure position pour bien sentir les balancements des cinq tonnes de métal qu'une nuit mouvante épaulait. »


Mettez en relief le groupe nominal souligné par une méthode de votre choix. (1pt)


10) « Il s'assura qu'elle ne glissait pas. »


Faites l'analyse logique de cette phrase. (2 pts)


11) « ... Il s'étira un peu, appuya sa nuque au cuir du siège, et commença cette profonde méditation du vol ... »


Mettez cette phrase au futur simple, au futur antérieur et au passé antérieur. (3pts)

alt

Mise à jour le Mercredi, 20 Juillet 2016 12:18