La terre, une planète solidaire ? La planète Terre, un village ? |
Écrit par Moussa Diop | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mercredi, 10 Avril 2019 14:20 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Objectifs spécifiques 1. Caractériser les clivages dans le monde. Je découvre Activité 1 (OS1) : UN MONDE TRES CONTRASTE, PLURIEL Document 1 : Source : http://www.curiosphere.tv/Carteslnteractives/ cartes/E2-animee-inegalitesMonde/carte.cfm Document 2 : Source: httP://www.voyagesphotosmanu.com/ carte_population_mondiale.html
Document 3 : J'identifie : Consigne : 1. Donne un titre aux documents 1, 2 et 3. J'analyse : Consigne : 1. Distingue sur le document 1 les régions selon leur niveau de développement.
Activité 2 (OS2) : UN MONDE EN VOIE D'UNIFORMISATION, MALGRE LES RESISTANCES Document 4 : Nous vivons en Afrique, mais nous sommes liés au monde entier. Nous faisons partie d'un monde qui est en train de devenir un « village planétaire ». ( ... ). Les nouveaux moyens de communication sociale permettent de développer les rapports entre individus et entre pays d'une manière exponentielle, si bien que les frontières ne constituent plus un vrai obstacle à la communication humaine et le monde n'est plus un ensemble de pays mais un « village global ». Au lieu d'être contrôlée par les Etats, l'économie est toujours plus dans les mains de sociétés multinationales qui ne se soucient que des résultats économiques positifs. Source : http://www.afriquespoir.com/ae44/index_fichiers/village.htm Document 5 : Consommation annuelle de Coca cola dans le monde (bouteille/habitant)
Document 6 : Mondialisation et inégalités de développement dans le monde Source : http://hgv85.free.fr/spip/IMG/pdf/3-P3-C4-CCL-Anx2-2009.pdf Document 7 : Qui a dit que le monde était devenu un village planétaire aux frontières abolies ? Loin du concept de la mondialisation d'un monde sans frontières, de nouvelles barrières apparaissent, concrètes ou virtuelles, et des murs s'élèvent. La phase actuelle de globalisation économique s'accompagne d'une montée en puissance des Etats jaloux de leur souveraineté (…). Au prétexte de divers périls ... Adapté de Corine CHABAUB, l'Atlas des mondialisations, pp 164-165 J'identifie : Consigne : 1. Dégage l'idée générale du document 4.
J'analyse : Consigne : 1. Détermine à l'aide des documents 4 et 6 les facteurs de l'uniformisation du monde. Je retiens Le monde est certes divers, mais il a tendance à s'uniformiser du fait des relations d'interdépendance favorisées par les communications, l'essor des échanges. Cette uniformisation se fait au détriment des pays en développement. Au même moment, l'apparition de nouvelles frontières remet en cause l'édification du village planétaire. Je m'exerce , je me situe Document 8 : Indice de Développement Humain (IDH) pour 28 pays dans le monde sur 169 classés en 2010
Les 4 classes du développement humain dans le monde selon le PNUD :
Source : Rapport 2010 du PNUD : tableaux statistiques du développement humain
Consigne : 1- Situe à l'aide du document 8 les pays en fonction des classes du développement humain.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mise à jour le Mardi, 30 Avril 2019 12:53 |